GRAINES DE CHAMPIONS : EPISODE 4 - Claire Chanut

I. LES PRÉMICES

Âgée aujourd’hui de 25 ans, c’est à 14 ans que Claire Chanut emprunte le chemin qui l’amène sur les courants de la Saône. La lyonnaise se cherche alors sportivement et ne sait pas vers quel sport se tourner. Comme d’autres avant elle, elle découvre l’aviron un peu par hasard, grâce à ses parents qui passent régulièrement devant le club. Elle décide alors de rejoindre le club en Minimes 2 et restera au club jusqu’en 2020. Claire a également fait partie du conseil d’administration du club durant deux années, de 2018 jusqu’à son départ de l’Union en 2020.

II. LA CARRIERE

Sa carrière commence donc à l’âge de 14 ans en Minimes 2. Dès ses débuts, Claire comprend qu’elle a trouvé sa voie, en terminant à la quatrième place en 4x+ des Championnats de France, dès sa première saison sur la Saône. Une carrière est alors lancée… Elle obtient son premier titre de championne de France en 4+ en 2010, dans la catégorie cadets, entraînée par Thierry Bolle, et ce, jusqu’à la fin de sa carrière.

3 ans plus tard, elle regoûte au plaisir des podiums nationaux en devenant cette fois championne de France en 4 sans barreur Junior. Avec ce nouveau titre, elle confirme tout son potentiel et lance définitivement sa progression. Elle fait d’ailleurs partie entre 2012 et 2013 de l’Équipe de France Juniors et participe même aux Championnats du Monde.

Un an plus tard, Claire termine à la première place de la Henley Women Regatta en deux sans barreur. Elle ne s’arrête absolument pas sur sa lancée, et atteint alors le plus beau souvenir de sa carrière en 2016, en terminant à la première place de la Head of the Charles, à Boston aux États-Unis, en 4 barré. Moment inoubliable pour elle car elle y a participé avec l’Université Lyon 1 et donc une bande d’amis. Son tour de rivière sur la Charles River en plein cœur de Boston restera à jamais dans sa tête.
De 2014 à 2016, Claire fait partie de l’équipe de France -23 ans et obtient même une belle 4ème place aux Championnats du monde en deux sans barreur, en compagnie de Léa Duret en 2015. En 2017, elle est à nouveau sacrée championne de France, en Senior cette fois-ci, en deux sans barreur, en bateaux courts. 

Sa jolie carrière internationale s’arrête en 2017. Estimant ne pas avoir la reconnaissance qu’elle méritait par l’encadrement de l’Équipe de France, Claire Chanut décide de raccrocher. Elle continue tout de même par la suite de ramer avec l’Union jusqu’en 2019 à l’occasion des sprints 2019 où elle remporte la course en 2-SF avec Eléonore Dubuis. Cette finale est encore à ce jour la dernière sortie en bateau pour notre ancienne rameuse.

Au fil de sa longue et belle carrière, Claire Chanut a connu diverses anecdotes, mais l’une lui revient en priorité. C’était en 2010, à l’occasion des séries des Championnats de France. Alors que l’ensemble des bateaux est aligné sur la ligne de départ aux 1500 mètres en attendant le feu vert, un seul manque à l’appel… Celui de Claire et de son équipage qui attend aux 2000 mètres le début de leur course. Le bateau est alors sanctionné d’un avertissement et doit parcourir 2000 mètres à fond, au lieu de 1500 mètres, avec une grosse dose d’adrénaline. À leur avis, les rameuses se sont faites disputées, puis félicitées après s’être aperçues qu’elles distancent le second bateau du classement général de 12 secondes ! À peu de choses près donc, elles auraient pu louper la course et donc leur titre de championnes de France. 

Aujourd’hui loin des courants de la Saône, Claire Chanut est psychomotricienne, diplômée en 2019 grâce à son statut aménagé de sportive de haut niveau.