140 ans d’existence

Sous l’impulsion de M. GRANGE, premier Président du club, l’Union Nautique de Lyon voit le jour le 12 juin 1880. A cette époque, le garage à bateaux était un magasin du quai Pierre-Scize.

Les premiers grands succès du club arrivent rapidement. Dans les années 1890, l’Union remporte de nombreux Championnats de France et commence à se faire connaître.
Dès 1893, l’équipe séniors gagne, sur le lac d’Orta, en Italie, le championnat de France à 4 rames séniors. Le même jour, 4 membres du club forment un huit français avec d’autres rameurs et remportent les Championnats d’Europe. 
Le garage à bateaux actuel voit le jour en 1896.

Dans l’après-guerre, la présidence est attribuée à M. GUILLON, Champion d’Europe en 1896. Cette période est prospère pour l’Union qui remporte différents titres et s’inscrit comme le club phare de la région lyonnaise.

En 1925, le « Circuit des Iles » voit le jour. Cette épreuve réputée comme l’une des plus anciennes dans le Calendrier des courses d’Aviron est alors organisée par le club. 
À l’origine, cette course de fond pour skiff et double en couple voyait partir les concurrents en ligne, lors d’un parcours de 10km entre l’Ile-Barbe et le Pont de Fontaines. En 1963, une réforme du règlement voit le jour, et les participants partent séparément avec un système de contre-la-montre. 

Après la Seconde Guerre Mondiale, les succès commencent à être plus compliqués à atteindre du fait de l’élévation du niveau des clubs d’aviron en général, mais l’Union a toutefois continué à batailler fermement pour rester au plus haut niveau. 

C’est à cette période que Maurice Cotton et Roger Chartron forment un deux dans les années 50. Leur souhait est de faire du deux sans barreur, qui était d’après eux la seule catégorie où ils pouvaient parcourir au niveau national. Leur motivation était si forte qu’ils décident de construire leur propre bateau. Le résultat n’étant pas probant, ils décident d’acheter un bateau neuf chez Josserand. Malheureusement, peu de temps après cet achat, Chartron est envoyé à l’armée du côté de Laval. Maurice Cotton se retrouve alors sans équipier. Les dirigeants de l’époque repèrent alors un jeune prometteur du nom de Pierre Levrat. C’est à ce moment-là que se créé le double Cotton-Levrat. La mayonnaise prend rapidement et le duo devient, au bout de quelques mois, champion de zone puis vice-champion de France.  L’année d’après, ils deviennent champions de France après de nombreux efforts et sacrifices. 

Peu de temps après, Roger Chartron revient de son service militaire. C’est alors que le duo devient un quatuor, composé de Cotton, Levrat, Chartron et Dumont. Le club achète justement un 4 barré à cette époque. Malheureusement, ils avaient tous conscience que leur seule chance de performer serait de ramer en 4 sans barreur. Ils décident alors d’aller voir le constructeur sans demander l’avis de la direction, afin de lui demander d’avoir un arrière du bateau démontable et une pointe de sans barreur. Évidemment, les dirigeants ne sont d’abord pas contents mais cela va changer lorsque le 4 sans barreur est sacré champion de France pour les 75 ans du club ! Devant un millier de personnes, et alors qu’on ne les attendait pas, les rameurs lyonnais réalisent l’exploit à Mâcon. L’occasion de souffler les bougies du club dans la bonne humeur.

À la fin des années 70, alors que le club coule et n’est alors plus qu’à la 70ème place nationale et que seulement 20 rameurs de compétition sont encore présents, Pierre Levrat décide de reprendre la tête du club avec son équipe composée notamment de Maurice Cotton et Robert Dorel. Les résultats se sentent immédiatement avec tout d’abord l’acquisition de plusieurs nouveaux bateaux ainsi qu’un tank à ramer. Le recrutement est immédiatement qualitatif dans le milieu scolaire. L’entraînement quant à lui n’est absolument pas laissé au hasard, avec des séances quasiment quotidiennes et réalisées sur mesure. En seulement un an, le club passe de la 73ème à la 18èmeplace nationale, avec de nombreux équipages aux Championnats de France.

Les années 90 sont prolifiques pour le club. En 1992 notamment, le club devient champion de France d’aviron. Durant les années qui suivent, il termine à plusieurs occasions à la seconde place.
De plus, durant cette décennie, le club est désigné par la fédération pour accueillir le Pôle France sur la zone Lyonnaise. Les rameurs sont alors logés dans la petite maison juste à côté du club, qui était à cette époque divisée en chambres. Cette désignation est faite à l’initiative d’un adjoint au maire du temps de Francisque Collomb qui donne alors une subvention pour rendre le club plus accueillant qu’auparavant.

Entre les années 90 et les années 2000, un immense champion porte haut les couleurs du club : Jean-Christophe Rolland. Arrivé de Condrieu dans les années 80, Jean-Christophe intègre tout d’abord les cadets de l’Union. Dans les années 90, son compagnon Michel Andrieux et lui-même forment la meilleure paire française en deux sans barreur. Alors qu’il décroche par la suite son diplôme d’ingénieur, il parvient à concilier le travail et l’aviron en venant faire 15km le matin à 6h, de l’ergo à midi et à revenir ramer le soir après le travail. Ses efforts vont par la suite payer car il décroche une médaille d’or et une de bronze aux Jeux Olympiques, ainsi que deux médailles d’or, deux médailles d’argent et une médaille de bronze aux Jeux Olympiques, et sera sacré 18 fois champion de France.

Aujourd’hui, l’Union Nautique de Lyon, devenu Aviron Union Nautique de Lyon en 1976, reste l'un des clubs importants de France, porté par son Président médaillé aux Jeux Olympiques de Rio 2016 et plusieurs fois champion du monde, Franck Solforosi.