GRAINE DE CHAMPIONS : ÉPISODE 2 – ETIENNE GIRERD, L’INGÉNIEUR RAMEUR
I. LE COMMENCEMENT
Âgé aujourd’hui de 26 ans, c’est en 2006 qu’Etienne Girerd trouve le chemin de l’AUNL, où il commence l’aviron en benjamin.
Le choix de l’aviron ne s’est pas imposé tout de suite. Avant de venir ramer sur la Saône, il a notamment foulé les tatamis de judo et les courts de tennis. Estimant avoir fait le tour de ces expériences, ses parents souhaitaient qu’il essaye un nouveau sport.
Originaire de Lyon, sa maman passait fréquemment devant le club de l’AUNL et voyait les bateaux sur l’eau. Un jour, elle a donc proposé à son fils d’essayer l’aviron. L’idée plut au jeune Etienne qui a décidé de se rendre au club avec trois de ses amis, afin de tester cette nouvelle discipline. C’est ainsi qu’a débuté l’histoire entre l’Aviron Union Nautique de Lyon et Etienne Girerd.
II. LA CARRIERE
I - Les débuts
À peine passé en Minimes, Etienne décide de commencer la compétition. Il obtient notamment une quatrième place aux championnats de France en Minimes 2, mais c’est en Cadet 2 qu’il goûte pour la première fois à la saveur du podium national en devenant vice-champion de France.
Désormais en Junior 2, Etienne a eu la chance de se qualifier avec son coéquipier Alexis en Équipe de France. Le tandem va par la suite finir 9ème aux Championnats d’Europe en deux sans barreur. Cette belle performance les qualifie pour les Championnats du Monde, où ils finiront 18ème.
2 – 2014 - 2018
Etienne passe ensuite en Senior et intègre le Pôle France d’Aviron avec Alexis, son coéquipier de longue date. En 2014, en -23 ans, le duo termine quatrième des Championnats du Monde en deux sans barreur poids léger à Varèse en Italie.
À partir de 2015, le duo commence à se trouver moins facilement lorsqu’ils rament ensemble, et terminent 15ème des championnats du monde -23 ans à Plovdiv, en Bulgarie.
L’année suivante, Alexis quitte le groupe U23 pour aller en Elite où il deviendra par la suite champion du monde. Etienne intègre en même temps le quatre sans barreur -23 ans où ils terminent 9ème aux Championnats du Monde.
En 2017, Etienne reste dans le quatre sans barreur en Équipe de France, avec Zacharia Abdellaoui, également licencié à l’AUNL, où ils terminent encore une fois 4ème aux Championnats du Monde.
C’est ici que s’achève sa carrière avec l’Équipe de France, mais il ne prend pas sa retraite pour autant.
En 2018, il participe à ce qu’il dit lui-même être le meilleur souvenir de sa carrière, la Régate Royale de Henley, course très prestigieuse en Angleterre, qui se déroule sur 5 jours, souvent en présence de la Reine d’Angleterre. La compétition s’arrête lors des quarts de finale pour Etienne et ses coéquipiers, ses camarades d’école de l’INSA Lyon.
En 2016 déjà, il avait participé à une compétition prestigieuse avec ses camarades de l’INSA, à Boston cette fois pour la Head of the Charles, où ils terminent 21ème, derrière notamment le huit anglais qui avait été médaillé d’or aux Jeux Olympiques quelques semaines auparavant.
Pour résumer cette carrière avec une petite anecdote, Etienne Girerd est le spécialiste mondial de la 4ème place. En effet, il termine huit fois 4ème aux Championnats de France et deux fois aux Championnats du Monde.
III. L’EXTRA-SPORTIF
Aujourd’hui, Etienne est diplômé de l’INSA Lyon, où il a pu poursuivre un cursus aménagé qui lui a permis de concilier les études et le sport de haut niveau. Pour cela, sa formation a duré sept ans au lieu de cinq dans le cursus traditionnel. Il est aujourd’hui ingénieur méthode dans l’entreprise Baxter, qui fabrique des filtres à dialyse.
À côté de sa formation, Etienne a également été bénévole et membre du conseil d’administration de l’AUNL en tant que responsable de la commission sportive de 2018 jusqu’à fin 2020. Dans le même temps, il occupait aussi la fonction de secrétaire du club.
Pour conclure cette présentation, Etienne n’est pas uniquement passionné d’aviron, mais également de randonnée, de ski de fond et de photographie.