GRAINES DE CHAMPIONS - EPISODE 1 : FRANCK SOLFOROSI, UN PRÉSIDENT PRESTIGIEUX
I. LE COMMENCEMENT
C’est sur les bancs du collège, en classe de quatrième, que Franck Solforosi se découvre une passion pour l’aviron.
Un copain de classe lui ayant fait la promotion du club, Franck décide de sauter le pas et effectue un stage d’été à l’AUNL. Le coup de foudre opère immédiatement et l’histoire entre le rameur lyonnais et le club à la tunique rouge et blanche démarre.
Vingt ans plus tard, âgé de 36 ans, Franck est toujours présent au club, aujourd’hui en tant que président.
Ii. La carrière
Il faudrait du temps et de l’encre pour raconter la carrière de Franck Solforosi dans ses moindres détails. Ce géant de l’aviron français
possède un impressionnant palmarès que nous tentons de résumer en quelques lignes.
1) Les Championnats de France
Les Championnats de France n’ont plus de secret pour Franck. C’est 18 fois que notre président a terminé sur la marche la plus haute du podium national pour être sacré champion de France.
2)Les Championnats d’Europe
Franck ne s’est pas contenté de l’échelon national et a également écumé les compétitions internationales. Il a accumulé les médailles lors des Championnats d’Europe : médaille d’or en 2009 à Brest, en Biélorussie, médaille de bronze en 2013 à Séville, en quatre sans barreur poids léger puis en 2014, à Belgrade. Il remet les couverts en 2015 et va cette fois chercher la médaille d’argent, à Poznan, en Pologne.
3) Les Championnats du monde
Franck a également fait parler son talent à plusieurs reprises lors des Championnats du monde.
Champion du monde junior en 2002 à Trakaï en Lituanie, il remet ça en 2004 à Bayolles en Espagne, en Senior cette fois. Comme si l’exploit n’était pas assez retentissant, il est à nouveau sacré champion du monde en 2005, à Gifu, au Japon. Ce second sacre est pour lui le meilleur souvenir de sa carrière, car il clôture une saison où il aura gagné la totalité des courses auxquelles il a participé !
Il décrochera par la suite encore deux médailles d’argent et une médaille de bronze aux Championnats du monde.
4) Les Jeux Olympiques
Participer à la compétition sportive la plus prestigieuse du monde est déjà une belle consécration… Notre président a réussi la performance d’y participer trois fois de suite, de terminer les trois fois dans les 7 premières places et de décrocher même une médaille de bronze à Rio, en 2016 !
5) L’anecdote
Le matin de la finale des Jeux de Rio, Franck se bloque le cou en se levant… Conséquence, il ne peut plus tourner la tête sur la gauche. Cela ne l’a pas pour autant empêché de ramener une médaille de bronze à l’Équipe de France !
III. L’EXTRA-SPORTIF
Aujourd’hui, Franck occupe diverses fonctions dans sa vie de tous les jours. Tout d’abord, il occupe le poste de Président de l’AUNL. A côté de cela, il officie comme masseur kinésithérapeute et est actuellement en dernière année de formation en ostéopathie en CDI à l’Hôpital privé de l’Est Lyonnais avec pour projet de réaliser un doctorat en biomécanique.
En dehors de l’aviron, il est également passionné de nature, de montagne et de toutes les activités qui y sont liées telles que la randonnée, la via ferrata, le ski de fond, les raquettes…