GRAINES DE CHAMPIONS : EPISODE 5 - STEPHANE GUERINOT
I. LES PRÉMICEs
Impossible de retracer les parcours de nos champions passés par le club sans revenir sur la prestigieuse carrière de Stéphane Guérinot. Né le 17 juillet 1963 dans la capitale des Gaules, le lyonnais de naissance est aujourd’hui marié avec Armelle, ancienne volleyeuse de haut niveau. Père de cinq enfants, il a su transmettre la passion de l’aviron à quatre d’entre eux.
Tout comme ses fils, Stéphane découvre l’aviron dans sa jeunesse, à l’âge de 15 ans, lors d’un voyage linguistique en Allemagne, à Francfort, en 1983. Sportif dans l’âme, il a déjà à cette période une solide connaissance de la compétition après des expériences dans le rugby, le hockey sur glace, ou encore la natation.
II. LA CARRIERE
Son choix de se tourner vers l’aviron porte rapidement ses fruits grâce à des performances qui vont vite le propulser comme l’une des figures marquantes de l’aviron tricolore. Il dompte les bassins français année après année en devenant champion de France à 16 reprises. Il décroche également 5 médailles d’argent et 5 médailles de bronze au niveau national.
Au cours de sa carrière, Stéphane se construit la réputation d’un rameur très polyvalent en faisant ses preuves et en devenant champion dans tous les bateaux de pointe (2-, 2+, 4-, 4+ et 8+).
Une fois ses preuves faites sur l’Hexagone, Stéphane Guérinot s’attaque à l’échelon supérieur : le niveau international. Il performe tout autant à ce niveau en devenant notamment vice-champion du monde des poids légers en 4-, en 1990. Encore aujourd’hui, le champion lyonnais considère cette médaille comme l’un des meilleurs souvenirs de sa carrière, avec notamment son premier titre de champion de France en 8+ en 1993. Il remonte sur la deuxième place du podium mondial un an plus tard, en 8+ cette fois. L’année suivante, il se place à la troisième place mondiale en 4-.
Il participe également à la plus prestigieuse des compétitions, les Jeux Olympiques, à Atlanta en 1996, où il finit à une belle et honorable septième place.
Pour atteindre ces performances de haut vol, il s’est inspiré selon ses dires de ses « maîtres » que sont Robert DOREL, Olivier GOURAUD et Charles IMBERT.
En plus de son palmarès chargé, la carrière de Stéphane Guérinot est teintée de quelques anecdotes peu communes… Il a notamment été coéquipier de club de Jean-Christophe Rolland qu’il considère être le plus grand rameur du club et l’un des meilleurs français de l’histoire. Il a également pu participer aux Championnats sprint avec trois de ses fils en 4-. Il regrette d’ailleurs que le 5- n’ait jamais vu le jour, auquel cas il aurait pu ramer avec l’ensemble de ses fils !
III. APRES CARRIERE ET EXTRA-SPORTIF
Après sa carrière professionnelle, Stéphane devient notamment le vice-président chargé du sportif de notre cher club de l’AUN Lyon entre 1997 et 2010, avant d’en devenir le président durant six années, jusqu’en 2016. Il officie aujourd’hui en tant que Président de la Ligue AURA depuis 2016.
Aujourd’hui, Stéphane Guérinot est masseur-kinésithérapeute, ostéopathe et formateur santé en entreprise. Il pratique toujours l’aviron dans le club voisin de l’Union, l’Aviron Club Lyon Caluire, en Masters. Il prend part également à la commission fédérale sport et santé.
Bien que l’aviron prenne une grosse part dans sa vie, Stéphane se trouve d’autres passions, principalement dans le sport. Il pratique régulièrement divers sports de glisse tels que le ski alpin, le ski de fond, le paddle, le canoë, le rafting, le kite surf, ainsi que le VTT ou encore la randonnée en montagne.
Il exerce également un sport de combat, le kung-fu, depuis l’âge de 18 ans.