GRAINES DE CHAMPIONS : EPISODE 5 - Romain chastel

I. LE COMMENCEMENT

Âgé aujourd’hui de 38 ans, Romain Chastel est encore mineur lorsqu’il découvre l’aviron. 
La découverte de ce sport apparaît pourtant comme un joli hasard pour ce rameur lyonnais. En 1998, alors que les inscriptions pour le club de basket qu’il cible sont déjà closes, Romain décide de tester son coup de pelle.
Quelques mois plus tard, ses camarades et lui-même se hissent sur le podium des Championnats de France Junior, en 4 sans barreur.
En moins d’un an, il avait attrapé le virus de l’aviron.

II. LA CARRIERE

1 - Son parcours

La longue carrière de Romain Chastel se divise en deux parties, avec une pause de plusieurs années… 

 Durant les 10 premières années de sa carrière, jusqu’en 2008, Romain Chastel décroche deux médailles de bronze en junior et 4 barré sprint sénior. Ces années de compétition lui rappellent encore aujourd’hui de nombreuses déceptions et frustrations. 
Lors de son arrivée à l’Union, sa carrière prend de suite un nouveau souffle. 

 Après une pause de 6 ans suite notamment à la naissance de sa fille ainée, il décide de reprendre le plaisir de la glisse en douceur pour commencer. Compétiteur né, retrouver les bateaux du club lui redonne alors rapidement le goût de la compétition, de l’entraînement et des efforts. Il a tout d’abord fallu s’enlever de la tête qu’il n’était plus le même rameur qu’auparavant, avec moins de capacités. Il perd par la suite du poids, s’endurcit physiquement et s’inscrit en poids léger pour les indoors. 

 Cette remise en question opère immédiatement car Romain décroche cinq médailles dont un titre en 30-39 ans poids léger sur 2000m et 500m mais également en rivière avec un titre en catégorie Critérium et deux médailles d’argent en critérium et sprint en 8+ mixte.

2 - Un moment inoubliable

C’est en 2007 qu’a lieu le plus beau moment de sa carrière. Pour lui, la question ne se pose même pas. Cette année-là, ses amis et lui décident de faire un bateau de copains, contre l’avis même de leur entraineur de l’époque, en 4 barré.
Partis de rien du tout, les amis ont dû cravacher et s’entraîner dur pour atteindre leur objectif, qui a débouché sur une médaille de bronze aux Championnats de France !

 Ce souvenir est d’autant plus important et impérissable, compte tenu du fait que la barreuse est par la suite devenue sa femme, et que l’un de ses amis et coéquipiers est par la suite tragiquement décédé… Un bateau au garage du club porte le nom de Walter pour lui rendre hommage.

3 - L’anecdote

En plus de 20 années sur les bassins, une pléthore d’anecdotes viennent en tête du rameur lyonnais mais une lui semble encore plus inoubliable que les autres. Lors de sa deuxième saison, en 1999, la Saône a connu une crue telle que Romain devait accéder au club en canot-moteur pour pouvoir aller s’entraîner par la suite !

II. L’Extra-sportif

Aujourd’hui, Romain est responsable comptable et administratif dans un laboratoire qui commercialise des compléments alimentaires et des dispositifs médicaux. 
À côté de ce travail exigeant, Romain possède divers centres d’intérêts tels que ses activités sportives. Il aime aussi passer du temps avec sa famille. 

Il a également une passion, les bandes dessinées… Avec plus de 500 ouvrages collectionnés chez lui !